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CURSUS MASTÈRE INGÉNIERIE ET RECHERCHE EN INFORMATIQUE

Obtenez un diplôme BAC+5

En initiale, en alternance dès la 1ère année ou en accélérée

Le Mastère Ingénierie et Recherche en Informatique

L'EFRITS vous offre la possibilité d'obtenir un titre associé à des compétences solides et étendues parcourant deux domaines précis de votre choix : vos spécialités.

L'étude de ces spécialités vise à faire de vous un expert reconnu dans les domaines choisis : en faisant l'acquisition de compétences fortes dans ces domaines et en y développant une expérience personnelle au travers de votre projet de fin d'étude dont le sujet doit appartenir à l'une de vos spécialités.

L'un des principaux objectifs est de vous amener à concevoir un logiciel d'un haut niveau de qualité ou de faire mener une recherche respectant un formalisme proche du scientifique.

En faisant votre les difficultésEn faisant vôtres les difficultés induites par la création d'un authentiq induites par la création d'un authentique produit , incorporant toutes les conditions à une publication commerciale, ou en menant votre recherche en intégrant les contraintes scientifiques, vos compétences deviendront plus aiguës et vos techniques de travail plus efficaces , plus rigoureuses et vos travaux tout simplement meilleurs.

Le cursus Ingénierie et Recherche en Informatique est un cursus exigeant permettant d'accéder au plus haut niveau.

    OBJECTIFS

  • Prendre en considération toutes les problématiques de qualité impliquées par une commercialisation logicielle, au sein du logiciel.
  • Connaître et employer le formalisme et la méthode scientifique.
  • Devenir un expert dans les domaines choisis et développer des techniques spécifiques à ceux-ci.

  • APTITUDES VISÉES


  • Concevoir des logiciels adaptatifs, permettant d'intégrer plusieurs langues, plusieurs configurations systèmes, plusieurs configurations matérielles, etc.
  • Concevoir des logiciels intégrant des supports pour des formats standards ou répandus dans le commerce ou la recherche.
  • Ajouter à ses logiciels des possibilités d'extensions à destination du public ou des productions futures.



Si vous êtes un étudiant, titulaire d'un BAC+3 solide et que vous souhaitez devenir un expert dans deux domaines que nous proposons et qui sont issus du développement logiciel, notre programme est fait pour vous.

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    Architecturer ses logiciels à assurer la sécurité par la conception :


  • Étudier les concepts métiers du logiciel à concevoir.
  • Modéliser efficacement les concepts en utilisant les outils et langages adéquats.
  • Communiquer efficacement avec l'équipe dont les besoins doivent être satisfaits.
  • Cadrer son architecture pour imposer le respect des règles de fonctionnement.
  • Limiter les constructions à ce qui est néccessaire.
  • Admettre la possibilité d'une défaillance là où c'est normalement impossible.
  • Intégrer des mesures permettant d'assurer l'intégrité et l'authenticité des informations.

    Assurer la mesure de la qualité et l'efficacité des procédures afin de garantir la sécurité :


  • Intégrer la revue par pairs dans un dévelopement logiciel.
  • Evaluer les différentes pratiques possibles pour n'en conserver que les vertueuses.
  • Considérer les recommandations d'institutions expertes.
  • Couvrir de tests efficaces et d'efficacité mesurable les programmes développés.
  • Mesurer l'efficacité du logiciel par des critères objectifs pour son domaine.
  • Concevoir des logiciels de pénétration ou d'exploitation de failles.

    Concevoir et déployer des mesures de surveillance, d'analyse automatique, de contre-mesures et de chiffrement :


  • Digérer des données et générer des empreintes chaotique, à large amplitude et aux collisions limitées.
  • Chiffrer et déchiffrer des données à l'aide d'un masque jetable ou d'un système à clef asymétrique RSA.
  • Mettre en place un système d'authentification permettant l'établissement d'une connexion entre pairs connus.
  • Construire un système de génération de nombres aléatoires.
  • Reconnaitre une instrusion ou un comportement anormal et tracer l'ensemble des actions suspectes.
  • Disposer de moyens de récupérations en cas de défaillance.

    Construire un système en mesure d'assurer la tracabilité des informations et le respect de la législation :


  • Construire un système de logs à l'accès contrôlé permettant de former un historique de modification associés à l'auteur de celles-ci.
  • Permettre l'anonymisation des données.
  • Faciliter la suppression d'informations utilisateurs sans porter préjudice à la tracabilité.
  • Disposer d'un système permettant d'assurer l'identité de l'utilisateur.

    S'informer régulièrement des progrès en matière de sécurité et des découvertes en matière de failles.



    Documenter découvertes, exploitations, techniques de chiffrement, d'authentification, de digestion, de génération aléatoire.



    Développer l'apparence de son jeu vidéo :


  • Construire des représentations d'éléments de jeux à l'écran.
  • Intégrer les effets visuels désirés rendus possible par une implémentation propre ou une bibliothèque logicielle.
  • Mettre à disposition une interface utilisateur permettant un accès simple et efficace au jeu.
  • Intégrer des ressources et les exploiter dans un logiciel.
  • Assurer l'esthétique de l'ensemble.
  • Créer soi-même des illustrations, planches de lutins, textures et maillages.

    Placer les joueurs et joueuses au centre d'un océan de sons :


  • Intégrer de la musique, conditionner des aspects de celle-ci au déroulé du jeu.
  • Jouer des effets sonores adaptés à la situation et aux actions du jeu.
  • Positionner l'ensemble des sons dans l'espace afin de favoriser l'immersion.
  • Dérouler des dialogues enregistrés tout en contrôlant l'ambience générale afin de favoriser la compréhension.
  • Créer soi-même des sons, composer soi-même de la musique, enregistrer soi-même des voix.

    Construire un ensemble de mécanismes permettant de créer le jeu désiré :


  • Mettre en place les outils de sélection, de détection de collision, de physique, etc. permettant l'existence du jeu.
  • Batir un fonctionnement permettant le respect total des règles du jeu.
  • Intégrer la possibilité de configurer les éléments de jeu afin de permettre une large souplesse et ouvrir la possibilité de de détacher la conception de niveaux, de scène, de personnages à l'extérieur du logiciel.

    Se cultiver. Concevoir le contenu scénaristique du jeu, ses dialogues et sa mise en scène :


  • Produire une bible du jeu servant de référence globale.
  • Jouer aux jeux des autres, en faire l'analyse, reconnaitre et intégrer les éléments intéressants compatibles.
  • Reconnaitre les implications de ses choix en terme de conception de jeu afin d'enrichir celui-ci.
  • Établir des limites à sa recherche afin de limiter la complexité du jeu pour l'utilisateur et d'assurer sa faisabilité.

    Établir des liaisons rapides et efficaces pour le jeu en ligne :


  • Construire un protocole d'échange de modifications d'états et d'états permettant une bonne synchronisation.
  • Intégrer les considérations permettant de lutter contre la triche.
  • Architecturer son code en considérant l'impact du fonctionnement en réseau.

    Intégrer des outils d'analyse permettant de remonter des informations utilisateurs utiles à la maintenance :


  • Detecter une erreur critique et faire en sorte de limiter la gène de l'utilisateur.
  • Permettre l'envoi d'un rapport permettant à partir d'une erreur en production de la reproduire ensuite.
  • Disposer des canaux permettant aux utilisateurs de communiquer leurs griefs, recommandations et critiques.

    Exploiter le système d'exploitation GNU/Linux :


  • Réaliser des logiciels exploitant les possibilités offertes dans l'espace utilisateur via les appels systèmes.
  • Développer et intégrer des modules noyaux, visant la création de pilotes, de pseudo-fichiers, de règles d'accès à la mémoire.
  • Intégrer dans le système d'exploitation et l'environnement graphique des éléments logiciels tiers.

    Exploiter le système d'exploitation Microsoft Windows :


  • Réaliser des logiciels exploitant les possibilités offertes dans l'espace utilisateur via les appels systèmes.
  • Développer et intégrer un module noyau, visant la création de pilotes.
  • Intégrer dans le système d'exploitation et l'environnement graphique des éléments logiciels tiers.

    Réaliser son propre système d'exploitation :


  • Amorcer un logiciel depuis un système vierge.
  • Exploiter directement le matériel.
  • Mettre en place un système multi-tache préemptif et un système de protection mémoire.
  • Construire une interface d'utilisation logicielle faisant abstraction des aspects matériels.
  • Intégrer les interfaces POSIX.

    Concevoir micro-processeurs et architecture matérielle environnante :


  • Concevoir des micro-circuits en VHDL.
  • Réaliser des logiciels pour micro-contrôleurs et construire ses périphériques à partir de ceux-là.
  • Établir un fonctionnement fiable et régulier sur lequel batir un ensemble logiciel.
  • Réaliser un assembleur adapté et interfacer celui-ci avec un compilateur C.

    Documenter ses choix d'architectures et fournir des exemples d'exploitation.



    Analyse statique de code :


  • Parcours de code en vue d'en vérifier la validité et d'en charger le sens en mémoire
  • Validation des constructions d'un point de vue de l'efficacité, de la redondance et des erreurs prévisibles.
  • Optimisation de code au plus haut niveau de lecture.
  • Lecture de langages de programmation communs.

    Interprétation et construction sous-jacentes :


  • Execution d'un code transformé et placé en mémoire à l'aide d'un interprète.
  • Liaison à chaud avec le système d'exploitation et des bibliothèques logicielles.
  • Execution de pseudo-assembleur.

    Compilation et optimisation :


  • Transformation d'un code de haut niveau riche en concept en sous langage de haut niveau aux concepts plus primaires.
  • Transformation d'un code de haut niveau en code assembleur et/ou pseudo assembleur.
  • Traduction d'assembleur en code machine et formation de fichiers executables standards.
  • Optimisation de code au plus bas niveau de lecture.
  • Edition des liens.

    Méthodologie de la recherche :


  • Étudier l'état de l'art.
  • Décrire avec méthode les enjeux de ses travaux, les techniques déployées et les concepts sous-jacents.
  • Établir un cadre d'essai et un ensemble d'analyse permettant de mener une experience.
  • Rédiger un article scientifique en exploitant pertinemment les contributions existantes.

    Documenter ses choix de langages et de transformation et fournir des exemples.



    Communication en flux avec point millieu :


  • Permettre l'échange de données de grande taille.
  • Permettre une certaine vélocité des échanges.
  • Permettre la liaison avec un grand nombre d'utilisateurs.
  • Assurer un faible taux de perte de service.

    Communication par datagramme avec point millieu :


  • Permettre l'échange d'une très grande quantité de données de petite taille.
  • Permettre une haute vélocité des échanges.
  • Permettre une certaine fiabilité des échanges.
  • Permettre la liaison avec un grand nombre d'utilisateurs.
  • Assurer un faible taux de perte de service.

    Chiffrement des communications et authentification :


  • Assurer la confidentialité des échanges.
  • Assurer la haute disponibilité des informations.
  • Assurer l'integrité et l'authenticité des informations.
  • Permettre, au besoin, d'attester des échanges d'un coté comme de l'autre.

    Construire des réseaux pairs à pairs :


  • Mettre en place un système d'échange pair à pair sans registre distribué.
  • Mettre en place un système d'échange pair à pair avec registre distribué (blockchain).
  • Diffuser une information incomplète à un ensemble de pairs et permettre sa reconstruction au besoin.
  • Assurer une continuité de service même en cas de perte d'une large partie du réseau.

    Synchroniser de nombreux logiciels sur différentes machines éloignées :


  • Synchroniser l'appreciation du temps qui passe.
  • Établir un système d'émission de modifications à un état partiellement partagé.
  • Resynchroniser via l'envoi d'états ou d'états partiels.
  • Limiter la diffusion d'informations à l'essentiel.

    Réaliser des interfaces adaptatives, ergonomiques et esthétiques :


  • Exploiter de manière judicieuse les capacités de CSS.
  • Adapter son style aux besoins du logiciel final.
  • Supporter de nombreux appareils aux différentes résolutions.
  • Rendre dynamique l'interface du site.
  • Établir des aller-retours avec le service arrière afin de permettre une mise à jour à chaud de l'interface.

    Établir des interactions efficaces entre les utilisateurs et le service :


  • Prévoir les besoins imminents de l'utilisateur et anticiper les chargements avant de les compléter avant qu'ils ne soient requis.
  • Exploiter le stockage local de la cible afin d'y ranger les informations les plus communes.
  • Effectuer des transactions s'en tenant à l'essentiel et éliminer toute duplication d'informations ou formattage inneficace.
  • Mettre en cache les informations les plus demandés afin d'assurer un chargement plus rapide à l'avenir.

    Diffuser une grande quantité de contenu sans perdre en qualité ni performances :


  • Intégrer un réseau de distribution de contenu.
  • Exploiter le stockage local de la cible afin d'y ranger les informations les plus communes.
  • Définir un format d'envoi spécifique dépendant de la cible afin d'économiser de la bande-passante.
  • Compresser et décompresser à la volée les informations afin d'en accélérer le transfert.

    S'interfacer avec d'autres services en ligne via REST et mettre en place sa propre interface.



    Respecter le droits sur les données :


  • Assurer la confidentialité des informations.
  • Permettre le respect des obligations légales par la mise en place d'un service client adapté.
  • Assurer la tracabilité des accès et modifications.

Semaines types d'un trimestre

  • Semaine 1
  • Semaine 2
  • HYPERESPACE - 2 SEMAINES :
    - Apprentissage des fondamentaux en programmation.
    - Exercices pratiques pour construire les outils nécessaires pour la suite.
  • Semaine 3
  • Semaine 4
  • Semaine 5
  • Semaine 6
  • Semaine 7
  • PÉRIODE DIRIGÉE - 5 SEMAINES :
    - Mini-projets exploitant les savoirs issus d'Hyperespace.
    - Travaux pratiques pour apprendre à faire face aux difficultés.
  • Semaine 8
  • Semaine 9
  • Semaine 10
  • Semaine 11
  • Semaine 12
  • PÉRIODE LIBRES - 5 SEMAINES :
    - Projets de plus longue durée
    - Agglomération des savoirs acquis précédemment
    - Travailler en équipe sur des projets créatifs
  • Semaine 13
  • Semaine 14
  • VACANCES - 1 À 2 SEMAINES :
    - Les vacances sont essentielles pour se reposer et récupérer

DIPLÔME ET SPÉCIALITÉ

Mastère Ingénierie et Recherche en Informatique
BAC+5
Spécialités disponibles : Jeux vidéo, cybersécurité, système, réseau, langages, web & mobile

DURÉE

8 trimestres (24 mois)

MODALITÉ

Hyperespace en présentiel, puis possibilité de distanciel
Parcours personnalisable : Oui.

PRÉ-REQUIS

BAC+3 ou une expérience professionnelle

RENTRÉE

Janvier 2024
Avril 2024
Septembre 2024
Janvier 2025

RYTHME

Initiale dont stages à temps pleins et à mi-temps

DIPLÔME ET SPÉCIALITÉ

Mastère Ingénierie et Recherche en Informatique
BAC+5
Spécialités disponibles : Jeux vidéo, cybersécurité, système, réseau, langages, web & mobile

DURÉE

6 trimestres (18 mois)

MODALITÉ

Hyperespace en présentiel, puis possibilité de distanciel
Parcours personnalisable : Oui.

PRÉ-REQUIS

BAC+3 ou une expérience professionnelle

RENTRÉE

Janvier 2024
Avril 2024
Septembre 2024
Janvier 2025

RYTHME

En alternance dès le début de l'année

DIPLÔME ET SPÉCIALITÉ

Mastère Ingénierie et Recherche en Informatique
BAC+5
Spécialités disponibles : Jeux vidéo, cybersécurité, système, réseau, langages, web & mobile

DURÉE

8 trimestres (24 mois)

MODALITÉ

Hyperespace en présentiel, puis possibilité de distanciel
Parcours personnalisable : Oui.

PRÉ-REQUIS

BAC+3 ou une expérience professionnelle

RENTRÉE

Janvier 2024
Avril 2024
Septembre 2024
Janvier 2025

RYTHME

En initiale en formation intensive pendant 2 trimestres (6 mois) puis alternance

Une alternance réussie

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape !

visuel accompagnement en alternance
Nous avons fait le choix de l'alternance, mais après une période en formation, car nous croyons fermement que nous avons le devoir de vous former et non seulement de vous préparer à l'entreprise. Cette décision vous permet d'acquérir des connaissances de base solides, ce qui vous permettra d'être prêt et prête pour participer activement au sein de l'entreprise.

Notre approche pédagogique basée sur les projets permet à nos alternants et alternantes de développer des compétences concrètes et de se démarquer sur le marché du travail. Grâce à ces projets, vous acquérez une expérience pratique, appliquez vos connaissances théoriques et développez votre créativité, vos compétences techniques et votre capacité à résoudre des problèmes.

En parallèle, nous offrons un accompagnement personnalisé pour votre alternance. Nous vous assistons dans la recherche d'entreprises correspondant à vos intérêts, nous vous aidons à créer un CV et une lettre de motivation percutants et à vous préparer aux entretiens d'embauche. Nous favorisons également votre réseau professionnel en vous mettant en contact avec nos partenaires des professionnels du secteur lors d'événements spécifiques.

Cette combinaison unique vous permet une transition plus fluide vers le milieu du travail et vous permet de vous distinguer sur le marché du travail par votre portfolio de projets concrets et de prouver votre valeur .

Nous croyons en votre succès et nous vous soutenons à chaque étape de votre parcours vers une alternance réussie.



Ne laissez pas passer cette opportunité
de vous former avec excellence et de réussir dans vos études.

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Développez votre esprit de logique avec nos défis créatifs et nos exercices stimulants et variés

Formez-vous aux compétences les plus recherchées du secteur

Nous proposons une méthode pédagogique axée sur les projets concrets et applicables en milieu professionnel, favorisant ainsi l'autonomie, l'exploration de solutions et l'apprentissage par l'erreur, dans un environnement bienveillant , encadré et encourageant.

Cette méthode vous permettra de développer rapidement des compétences pratiques utiles en entreprise, de les appliquer directement dans votre travail quotidien et d'être prêts à innover dans un marché en constante évolution. Les entreprises apprécient notre méthode de projet car elle répond efficacement à leurs besoins en compétences pratiques et applicables.

Notre objectif est de vous permettre d'acquérir des compétences réelles, complètes, vérifiables, de haut niveau et certifiées pour favoriser votre épanouissement, grâce à notre pédagogie immersive, ludique et innovante basée, sur les neurosciences.

Chez l'EFRITS, nous mettons l'accent sur la qualité, l'équité et l'accessibilité de tous·tes. Nous combinons une expertise de haut niveau avec un encadrement inclusif et équitable pour vous offrir une expérience exceptionnelle, adaptée à vos besoins, et vous aider à atteindre vos objectifs avec confiance.



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de vous former avec excellence, de poursuivre vos études dans l'informatique et de réussir dans votre futur carrière.

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Débouchés et poursuite d'études

    DÉBOUCHÉS EN MANAGEMENT DU DIGITAL

  • Architecte d'information
  • Assistante cheffe ou assistante chef de projet multimédia
  • Animatrice ou Animateur 2D/3D
  • Chargée ou chargé de communication digitale
  • Chargée ou chargé de veille technologique et stratégique
  • Cheffe ou chef de produit numérique
  • Cheffe ou chef de projet digital
  • Community manager
  • Conceptrice ou concepteur multimédia
  • Conceptrice ou concepteur d'applications informatiques
  • Conceptrice ou concepteur hard/soft
  • Consultant ou consultante en stratégie numérique
  • Content manager
  • Designer d'interactivité
  • Directeur ou directrice d'agence web
  • Directeur ou directrice de création interactive
  • Directeur ou directrice de projet
  • Infographiste 2D/3D
  • Intégratrice ou intégrateur multimédia
  • Lead UI designer
  • Motion designer
  • Product Owner
  • Réalisatrice ou réalisateur multimédia
  • Responsable SEO/SEM
  • Responsable de l'innovation numérique
  • Référenceuse ou référenceur
  • Scrum Master
  • UI designeuse ou UI designer
  • UX designeuse ou UX designer
  • UX writer
  • Web analyste
  • Web designer
  • Web marketrice ou web marketeur
  • Web réalisatrice ou web réalisateur
  • etc.

    SECTEURS D'ACTIVITÉ EN MANAGEMENT DU DIGITAL

  • Agences de communication et de publicité
  • Agences de gestion de contenu et de médias sociaux
  • Agences de référencement (SEO) et de marketing numérique
  • Agences de veille technologique et stratégique
  • Agences web et agences de design
  • Animation 2D/3D et du motion design
  • Conception d'expériences utilisateur (UX)
  • Consultance en stratégie numérique
  • E-commerce et commerce en ligne
  • Entreprises de conseil en communication et en marketing
  • Entreprises de production multimédia et audiovisuelle
  • Entreprises spécialisées dans l'UX/UI design
  • Gestion de la relation client (CRM)
  • Gestion de projet et du management digital
  • Industries créatives et artistiques
  • Institutions éducatives et de recherche
  • Marketing et publicité en ligne
  • Médias numériques et entreprises de contenu en ligne
  • Santé et des technologies de santé (pour les profils spécialisés en UX/UI design dans le domaine médical)
  • Startups et entreprises innovantes
  • Transformation numérique des entreprises
  • etc.

  • SALAIRE EN SORTIE D'ÉTUDES EN MANAGEMENT DU DIGITAL


  • Fourchette de salaires : entre 35 000 € et 45 000 € brut annuel



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de vous former avec excellence et de réussir dans votre carrière.

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Tarifs, rémumération et financement

Tarifs 2023 / 2024

Frais d'inscription : 990 €

Frais de formation en initial
1ère année : 8 740,80 €
2ème année : 8 740,80 €

Frais de formation en alternance
1ère année : sans frais
2ème année : sans frais

Frais de formation en alternance et en accélérée
1ère année : 4 370,40 €
2ème année : sans frais

Matériel, services informatiques et licences logicielles inclus : Profitez d'une formation en présentiel sans frais supplémentaires.

Paiement possible en plusieurs fois :
Frais d'inscription : en 1 à 2 fois.
Frais de formation : en 1, 2, 4 à 12 fois, selon la formation.

Rénumération

En choisissant la voie de l'alternance en informatique, les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise, c'est à dire que la formation est gratuite pour l'élève et celui-ci bénéficie d'un contrat de professionnalisation ou avec un salaire réglementé en fonction du type de contrat, du niveau de compétences requis et des négociations effectuées par l'élève.

Ne manquez pas cette opportunité de développer vos compétences tout en gagnant de l'argent.

☛ INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT POUR UNE FORMATION EN ALTERNANCE EN INFORMATIQUE : FINANCÉE PAR VOTRE ENTREPRISE !

Financement

Étapes d'inscription

Nos domaines de compétences en informatique et marketing digital

Des témoignages inspirants

La preuve de la satisfaction de nos élèves et de l'efficacité et de nos formations !

Victoria Saint-Gilles
Promotion 2025

« J'apprécie énormément la pédagogie par projet proposée par l'école. Les projets sont variés et nombreux, et les encadrants sont là pour nous guider et nous aider à surmonter les difficultés auxquelles nous sommes confrontés.

Cette approche pratique et concrète nous permet d'acquérir des compétences solides et de développer notre autonomie dans notre apprentissage tout en étant encadré.

Mon projet préféré est EFCrunch. Ce projet m'a permis de plonger dans le fonctionnement de l'algorithme de compression RLE (Run-Length Encoding), d'en comprendre les forces et les faiblesses. EFCrunch a été une expérience enrichissante qui m'a permis d'approfondir mes connaissances en compression de données et de développer des compétences dans ce domaine. »

Gébril Kadid
Promotion 2026
En reconversion professionnelle

« L'EFRITS est une école agréable à tous égards, offrant des projets intéressants et originaux, avec des encadrants toujours présents pour nous soutenir, le tout dans une ambiance agréable et stimulante.

De plus, l'EFRITS m'a donné l'opportunité de réaliser une reconversion professionnelle en me permettant d'explorer de nouveaux domaines et de développer de nouvelles compétences.

Mes projets préférés ont été Crunch et Bunnysh. Crunch m'a permis de saisir le concept de compression, une notion que nous utilisons quotidiennement. Quant à Bunnysh, j'ai beaucoup apprécié la création d'un Shell, étant donné que nous l'utilisons constamment, cela s'est révélé très utile. »

Keryan Houssin
Promotion 2027

« Une école aux allures de jeux vidéos pour un cadre de travail confortable et agréable afin d'être dans les meilleures conditions pour apprendre la programmation.

De plus c'est une école à l'écoute de ses élèves, pour s'adapter à chacun et permettre à tout le monde de progresser à son rythme, le tout dans une ambiance bienveillante et d'entraide entre élèves.

Mon projet préféré jusqu'à présent est le projet de génération de son - Séquencer, car j'ai réussi à réaliser quelque chose que je pensais impossible pour moi. De plus, à la fin, j'ai pu tester le programme et produire de la musique, ce qui rend le résultat final concret et gratifiant. »

Thomas Barbé
Promotion 2026

« La pédagogie par projet de l'école EFRITS m'a permis d'apprendre, d'assimiler et de maîtriser les différentes compétences abordées dans mon parcours scolaire de manière bien plus efficace que dans mes anciennes écoles.

De plus, la liberté d'organisation offerte par l'établissement favorise le développement de mon autonomie et mon sens des responsabilités.

Mon projet préféré a été Starglider III, car il m'a offert l'opportunité d'explorer différentes techniques et méthodes d'affichage graphique, à la fois en 3D et en 2D. J'ai pu découvrir les nombreuses applications de ces techniques dans la création d'un jeu. »

Adrian Morvan
Promotion 2023
Majeure jeux vidéo

« Pour moi, les points forts de l'école EFRITS sont l'accompagnement des élèves et la diversité des projets pouvant être sélectionnés.

Pour mon projet de fin d'année, je me suis lancé dans la création d'un moteur graphique en C++. L'objectif principal de ce projet est de permettre la création et le rendu en temps réel de scènes 3D à l'aide d'OpenGL. Je mets l'accent sur plusieurs fonctionnalités clés, notamment le support des shaders, un gestionnaire de ressources efficace, un système de particules avancé et une intégration de la physique. »

Romain Picoche
Promotion 2026

« Les projets de l'école offrent une grande diversité qui nous pousse à adopter une réflexion novatrice et à emprunter de nouvelles voies de réflexion.

Tout au long de mes études à l'école EFRITS, je n'ai cessé d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences utiles.

Le projet EFZX Amiral //C est extrêmement fascinant, car il rassemble différentes compétences et me passionne tout particulièrement en raison de la création d'un ordinateur. Il s'agit d'un projet de conception d'une carte mère à partir du microprocesseur 6502. L'utilisation de l'électronique, de l'assembleur et même de l'expérimentation avec Arduino ajoute un aspect captivant à ce projet. »

Constantin Schinas
Promotion 2023
Majeure Électronique

« À l'école EFRITS m'a offert une approche pédagogique personnalisée qui a su s'adapter à mon apprentissage et m'aider à progresser à mon rythme.

Grâce à son focus sur les projets concrets et l'apprentissage du développement, j'ai réussi à apprendre en m'amusant.

Mon projet de fin d'études consiste à concevoir un robot araignée capable de marcher. Le robot sera contrôlé à distance à l'aide d'une télécommande via une connexion réseau. »

Céline Houssin
Parent d'un étudiant

« D'apparence modeste, l'école EFRITS est une formidable école d'un grand potentiel.

De vraies valeurs : bienveillante et dynamique, de vrais résultats grâce à ses encouragements permanents et son enseignement positif.

Je recommande fortement cette école pour tous ceux et celles qui sont motivés et qui veulent obtenir des bases solides et des connaissances poussées dans le domaine de la programmation informatique. »

Eugène Ngontang
Fondateur de SPITZKOP
Partenaire entreprise de l'école EFRITS

« Je suis convaincu de l'importance de maîtriser les bases de Linux et de l'ingénierie système/réseau en général, pour devenir un ingénieur compétent dans le Cloud ou le DevOps. Pour moi, c'est une étape essentielle dans le parcours de formation. C'est pourquoi je suis ravi de constater que l'EFRITS intègre cette approche dans son programme d'apprentissage.

Son approche pédagogique centrée sur les compétences techniques, notamment l'apprentissage des bases de Linux et système, est un atout majeur pour les étudiants qui souhaitent se démarquer professionnellement. »

Yasmina Arroum
Fondatrice de Virtual Factory
Partenaire entreprise de l'école EFRITS

« En tant que partenaire d'EFRITS, je crois fermement en leurs valeurs et en leur approche pédagogique.

Leur engagement envers l'accompagnement des étudiants et la qualité des projets proposés est remarquable.

Je suis convaincu que leur programme offre une véritable valeur ajoutée aux futurs professionnels de l'informatique.

C'est un plaisir de travailler avec une institution aussi engagée et motivée. »

Matthias Crévieaux
Fondateur de Armogaste
Partenaire entreprise de l'école EFRITS

« Nous avons eu l'opportunité de rencontrer les élèves de l'école EFRITS et nous avons apprécié leur engagement et leur passion pour le développement de jeux vidéo.

Leurs compétences techniques étaient solides et ils ont fait preuve d'une bonne compréhension des principes fondamentaux. Nous continuerons à suivre leur évolution avec intérêt. »

Bocar Tombou
Fondateur de ISCOF
Partenaire entreprise de l'école EFRITS

« Le programme pédagogique de l'école EFRITS met l'accent sur des compétences pratiques et applicables, ce qui se reflète dans la qualité des développeurs qu'ils forment.

C'est un réel plaisir de collaborer avec une école qui prépare ses étudiants de manière si efficace pour le monde professionnel. »

Bérenger Brillante
Réalisateur chez Toybox
Partenaire entreprise de l'école EFRITS

« La pédagogie active est essentielle pour former les futurs experts et expertes. Elle permet de leur expliquer concrètement comment se déroulent les choses sur un plateau de tournage. Cette approche favorise leur aisance et leur confiance en les préparant aux réalités du monde du travail. En acquérant une expérience directe, ils développent des compétences essentielles et peuvent mieux s'adapter aux défis du métier.

J'apprécie énormément cette approche, car elle leur permet de développer leur créativité. »

Guillaume Darriet
Directeur Technique de l'Agence Luciole
Partenaire entreprise de l'école EFRITS

« La pédagogie de l'école EFRITS axée sur les projets et l'ambiance bienveillante de l'école sont très appréciées par les enseignants. Les élèves acquièrent des compétences transférables en résolvant des problèmes réels.

L'ambiance encourageante de l'école favorise la collaboration, l'échange d'idées et le travail d'équipe. Les enseignants se réjouissent de voir leurs étudiants s'épanouir et prendre confiance en eux grâce à cette approche. »

Juliette Daniel
Fondatrice de La cerise sur le dico
Partenaire entreprise de l'école EFRITS

« J'ai eu envie de collaborer avec l'école EFRITS car je me sens en phase avec leur vision de l'apprentissage et leur pédagogie. ​

J'ai constaté de nombreuses fois au cours de mes études ainsi que de mes expériences professionnelles et personnelles que la pédagogie par projet était vraiment la manière la plus efficace de comprendre ce qu'on apprend ; c'est, à mes yeux, la méthode qui permet le mieux d'être ensuite capable de réutiliser les savoirs acquis de manière autonome et de les adapter à d'autres cas en procédant par analogie.​ »

Morgan Dupire
Fondateur de l'Innova
Partenaire entreprise de l'école EFRITS

« J'ai eu le privilège de collaborer avec Lisa Monpierre, la fondatrice visionnaire de l'école EFRITS. Son expertise et son professionnalisme dans le domaine de l'informatique sont remarquables. Grâce à sa connaissance approfondie et à sa capacité à transmettre les concepts clés, elle se distingue en tant qu'enseignante d'exception.

Lisa Monpierre est une véritable pionnière dans le domaine de l'éducation informatique, et son école EFRITS en est le parfait reflet. Son approche novatrice et sa passion pour l'apprentissage transforment la façon dont les étudiants acquièrent des compétences dans ce domaine en constante évolution. »

Bathilde Rocchia
Développeuse iOS
Intervenante pédagogique à l'école EFRITS

« Je suis ravie de pouvoir intégrer la pédagogie par projet dans mes cours. Cette approche me permet de transmettre des compétences réelles que j'ai moi-même acquises lors de mon expérience professionnelle.

Je suis convaincue que cette approche pédagogique a un réel impact sur leur réussite future. »

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