Contrôlez l'utilisation de vos données personnelles.
Nos partenaires et nous pouvons accéder à votre terminal pour vous reconnaître via des traçeurs comme les cookies, collecter, stocker, croiser et transférer des données comme vos adresses IP, vos choix et paramètres de logiciels, votre navigation et votre localisation, à ces fins: Mesure de performance des publicités, mesure de performance de contenu et données d'audience.

Vous pouvez accepter ce traitement néccessitant votre consentement en cliquant sur "ACCEPTER" ou les refuser en cliquant sur la croix. Vos choix s'appliqueront sur ce site pendant 6 mois et nous ne vous solliciterons plus avant.

CURSUS BACHELOR EXPERTISE EN INFORMATIQUE

Obtenez un bachelor en informatique, diplôme BAC+3 reconnu par l'état
Titre RNCP Niveau 6 européen

En initiale, en alternance dès la 2ème année ou en accélérée
pour maîtriser des compétences clés

Le Bachelor Expertise en Informatique
associé au titre Concepteur Développeur d'Application (CDA)

L'EFRITS vous offre la possibilité de valider un niveau BAC+3 reconnu par l'État, le Bachelor Expertise en Informatique associé au titre RNCP Niveau 6 EU Concepteur Développeur d'Applications (CDA) délivré par le Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion pour ceux qui feront le choix de l'alternance.

Vous aurez la possibilité d'obtenir un titre associé à des compétences solides et étendues parcourant l'ensemble du spectre du développement logiciel, en partant des bases électroniques jusqu'au développement web. Aucun aspect majeur de l'informatique n'est épargné par ce cursus qui se veut exhaustif. Grâce à un cursus rythmé par les hyperespaces et d'une plus longue durée que la moyenne des écoles, nos élèves acquièrent les compétences nécessaires pour être opérationnels dès leur intégration en entreprises à des postes nécessitant de hautes qualifications.

Le cursus Expertise en Informatique est un cursus exigeant permettant d'accéder au plus haut niveau.

    OBJECTIFS

  • Être en mesure de développer des logiciels et systèmes de qualité irréprochable, seul comme au sein d'une équipe, cela sur toutes les plateformes existantes.
  • Concevoir des architectures logicielles et de déploiement efficace tant d'un point de vue performance qu'un point de vue maintenance.
  • Être sûr de ses capacités tout en restant modeste.

  • APTITUDES VISÉES


  • Maîtrise des langages suivants : Assembleur x86, C, C++, C#, PHP, Javascript, Kotlin, HTML, CSS, SQL, Rust, Go, Python.
  • Exploitation de GNU/Linux et Microsoft Windows dans le cadre d'un logiciel ou d'un déploiement.
  • Conception électronique : composants discrets et logiques, micro-contrôleur, VHDL.
  • Application de ses connaissances en programmation à divers domaines techniques ou scientifiques : graphisme, son, réseau, analyse grammaticale automatique, mathématiques, physique, etc.
  • Processus de développement SCRUM et Test Driven Development.



Si vous êtes un étudiant ou un bachelier et que vous souhaitez devenir un expert total en développement logiciel, notre programme fait pour vous.

☛ REJOIGNEZ-NOUS DÈS MAINTENANT !


    Employer le langage C pour mettre en place des algorithmes et logiciels :


  • Utilisation des structures de contrôle, des fonctions, des structures, unions et énumérations.
  • Mettre en place des algorithmes de tri, de filtration et de recherche.
  • Allouer et libérer de la mémoire. Manipuler les éléments qu'elle contient.
  • Générer des données formattées. Lire des données formattées.

    Tirer parti du système d'exploitation afin de servir ses logiciels :


  • Accéder au système de fichiers. Ouvrir et parcourir des dossiers. Lire et écrire des fichiers.
  • Lancer des processus et établir des moyens de communication inter-processus.
  • Lire et écrire depuis et vers des flux de données et en modifier le contenu en transit.

    Accéder au sens des données stockées dans un format complexe :


  • Déterminer le sens d'une série de glyphes en fonction d'un contexte donné.
  • Naviguer dans un ensemble de données sans s'y perdre.
  • Déterminer le format des valeurs et des commandes.

    Transmettre des informations et synchroniser des états :


  • Développer des outils de transfert d'informations et de commande en point à point.
  • Programmer un système de mise en réseau décentralisé type pair à pair pour le transfert d'informations.
  • Synchroniser des états sur plusieurs ordinateurs en réseau.

    Accéder à la mémoire vidéo et y construire des vues :


  • Projeter des valeurs en deux dimensions (X, Y) en une unique dimension en mémoire.
  • Déterminer des zones 2D à remplir d'une couleur prédéterminée.
  • Charger une description graphique dans un fichier de configuration et la rendre à l'écran.
  • Projeter des valeurs en trois dimensions (X, Y, Z) en deux dimensions pour construire une surface 3D.
  • Projeter des rayons dans un espace 2D afin de fournir une projection 3D similisée pour un jeu vidéo.
  • Exploiter des planches de personnages et construire des environnements à base de tuiles pour un jeu vidéo.

    Mettre en pratique les mathématiques utiles à la 3D :


  • Construire des outils permettant la création d'espaces virtuels en perspective.
  • Optimiser calculs et algorithmes afin de permettre la création d'espaces contenant des milliers de polygones.
  • Appliquer des matrices de rotation à des ensembles 3D pour les transformer à l'écran.
  • Structurer les éléments 3D afin de former des ensembles cohérents permettant le déplacement d'entités comme la navigation.

    Concevoir des outils de communication homme-machine :


  • Imaginer un format efficace de communication homme-machine, configuré par un fichier lui aussi efficace.
  • Concevoir des interfaces riches comprenant des textes et des images.
  • Permettre des interactions aisées et tout public dans un logiciel.
  • Appliquer ces interfaces à des logiciels métiers.

    Générer une onde à l'aide de formules mathématiques :


  • Déterminer la durée d'une oscillation en fonction de la fréquence d'une note à jouer.
  • Construire l'ensemble des échantillons d'un son à partir de son instrument et de sa note.
  • Appliquer une enveloppe de volume à une onde préétablie afin d'enrichir sa texture.
  • Construire des progressions en note, volume, rapport cyclique et forme d'ondes.
  • Jouer de la musique déterminée par un fichier de configuration.

    Extraire des informations d'un signal :


  • Analyser le rythme ou les fréquences d'un signal.
  • Déterminer des périodes remarquables dans un signal afin d'y ajouter des déformations esthétiques.
  • Manipuler le signal afin de pouvoir l'enregistrer ou le charger depuis un fichier.

    Concevoir des circuits électroniques :


  • Mettre en pratique l'algèbre de Boole.
  • Exploiter des composants discrets.
  • Mettre en place des circuits intégrés logiques
  • Concevoir des outils de débogage et exploiter les outils de mesure.
  • Aller de la conception à la fabrication.

    Programmer dans un langage de microprocesseur


  • Exploiter les registres du microprocesseur
  • Programmer à l'aide des mnémoniques équivalente aux instructions machines.
  • Déterminer les avantages et inconvénients d'un processeur en fonction de son architecture et programmer en fonction de ceux-là.
  • Exploiter des périphériques autonomes comme des fonctions outils.

    Documenter ses travaux :


  • Détecter les éléments les plus importants d'un ensemble.
  • Rédiger une documentation en considérant les besoins futurs du lecteur.
  • Être concis, exact et exhaustif.
  • Savoir adopter un style manuel technique, un style manuel tout public ou un style tutorial en fonction des situations.
  • Rédiger en français comme en anglais correct.

    Prendre en main le système d'exploitation GNU/Linux :


  • Manipulation du shell et du système de fichiers.
  • Déploiement de services en lignes.
  • Virtualisation de système d'exploitation et de groupes de processus avec Docker.

    Réaliser des logiciels de qualité et mettre en place des services sûrs :


  • Concevoir des logiciels en déterminant, par la conception, des éléments d'un haut niveau de sécurité.
  • Construire des systèmes de chiffrement, d'authentification et de transmission d'informations fiables.
  • Détecter une potentielle menace.
  • Exploiter une défaillance technique ou organisationnelle.

    Mettre en place des sites web dynamiques :


  • Réaliser l'apparence générale d'un site web en prenant en considération l'ensemble des contraintes.
  • Développer les entrées des composants métiers à partir d'une page web (formulaires, paramètres HTTP).
  • Assurer la solidité des composants métiers aux entrées invalides ou invalidantes.
  • Générer du contenu depuis des données stockées en base de données ou sur le système de fichier.
  • Mettre en place une authentification efficace et sécurisée.

    Construire une base de données efficaces et y accéder :


  • Ajouter, retirer, modifier et extraire des informations depuis une base de données.
  • Établir des liaisons entre plusieurs informations en base de données.
  • Construire avec pertinence une base de données avec en vue l'efficacité et la facilité de manipulation.

    Développer des applications mobiles :


  • Réaliser l'interface d'applications mobiles en prenant en considération leurs contraintes propres.
  • Exploiter les périphériques de l'appareil ainsi que le système de fichier.
  • Mettre en réseau son application mobile.

    Exploiter les mathématiques dans un contexte logiciel :


  • Modélisation de concepts arithmétiques à l'aide du langage C, tels que fractions, complexes, suites, fonctions.
  • Manipulations de vecteurs 2D et 3D, en coordonnées cartésiennes comme polaires.
  • Étude statistique et extraction de données.

    Développer des modèles d'intelligence artificielle et les exploiter :


  • Concevoir des algorithmes génétiques et construire des réseaux de neurones.
  • Amasser ou générer des informations afin de créer des collections d'entrainement.
  • Entrainer les systèmes ainsi créée, enregistrer leurs résultats, mettre en pratique ceux-là.

    Organiser son propre travail et le travail en équipe :


  • S'imposer une discipline de travail permettant une progression régulière.
  • Décider en équipe du travail à accomplir et des cadences requises pour venir à bout des objectifs.
  • Déterminer les causes d'une défaillance ou d'une performance inattendue.
  • Entretenir la motivation et la vélocité de son équipe et de soi-même.

    Étudier les inventions, inventrices et inventeurs, les œuvres, auteurs et autrices :


  • Étude d'œuvres de science-fiction vidéo et littéraires.
  • Études d'événements, personnages, sociétés et inventions du passé.
  • Mise en forme de documents et présentations.
  • Exposés face à la classe.

    Une spécialité du bachelor est une orientation optionnelle que vous pouvez donner à vos études.

    En choisissant une spécialité, vous disposerez d'objectifs différents de ceux qui sont ceux du cursus général : des matières deviendront obligatoires, d'autres basculeront en option.

    Certaines matières verront leur valorisation augmenter, tandis que d'autres verront leur valorisation baisser.

    Choisir une spécialité n'est pas une obligation, mais vous permettra d'assurer l'orientation de vos études de manière plus forte.

    Si vous faites le choix de ne pas prendre de spécialité vous permettra de changer d'orientation au cours du temps sans pour autant perdre le bénéfice de vos travaux passés.

Semaines types d'un trimestre

  • Semaine 1
  • Semaine 2
  • HYPERESPACE - 2 SEMAINES :
    - Apprentissage des fondamentaux en programmation.
    - Exercices pratiques pour construire les outils nécessaires pour la suite.
  • Semaine 3
  • Semaine 4
  • Semaine 5
  • Semaine 6
  • Semaine 7
  • PÉRIODE DIRIGÉE - 5 SEMAINES :
    - Mini-projets exploitant les savoirs issus d'Hyperespace.
    - Travaux pratiques pour apprendre à faire face aux difficultés.
  • Semaine 8
  • Semaine 9
  • Semaine 10
  • Semaine 11
  • Semaine 12
  • PÉRIODE LIBRES - 5 SEMAINES :
    - Projets de plus longue durée
    - Agglomération des savoirs acquis précédemment
    - Travailler en équipe sur des projets créatifs
  • Semaine 13
  • Semaine 14
  • VACANCES - 1 À 2 SEMAINES :
    - Les vacances sont essentielles pour se reposer et récupérer
calendrier du bachelor informatique en initiale

DIPLÔME ET SPÉCIALITÉ

BAC+3 - Bachelor Expertise en Informatique
Spécialités disponibles : Jeux vidéo, sécurité, système, langages

DURÉE

11 trimestres (33 mois)

MODALITÉ

Hyperespace en présentiel, puis possibilité de distanciel
Parcours personnalisable : Oui.

PRÉ-REQUIS

BAC ou plus

RENTRÉE

Janvier 2024
Avril 2024
Septembre 2024
Janvier 2025

RYTHME

Initiale dont stages à temps pleins et à mi-temps

calendrier du bachelor informatique en alternance

DIPLÔME ET SPÉCIALITÉ

Bachelor Expertise en Informatique associé au Titre Professionnel Concepteur Développeur d'Application
BAC+3 - Titre RNCP Niveau 6
Spécialités disponibles : Jeux vidéo, sécurité, système, langages.

DURÉE

14 trimestres (42 mois)

MODALITÉ

Hyperespace en présentiel, puis possibilité de distanciel
Parcours personnalisable : Oui.

PRÉ-REQUIS

BAC ou une expérience professionnelle

RENTRÉE

Janvier 2024
Avril 2024
Septembre 2024
Janvier 2025

RYTHME

En initiale puis en alternance à partir de la 2ème année

calendrier du bachelor informatique en alternance et accélérée

DIPLÔME ET SPÉCIALITÉ

Bachelor Expertise en Informatique associé au Titre Professionnel Concepteur Développeur d'Application
BAC+3 - Titre RNCP Niveau 6
Spécialités disponibles : Jeux vidéo, sécurité, système, langages.

DURÉE

9 trimestres (27 mois)

MODALITÉ

Hyperespace en présentiel, puis possibilité de distanciel
Parcours personnalisable : Oui.

PRÉ-REQUIS

BAC+1 ou plus ou une expérience professionnelle

RENTRÉE

Janvier 2024
Avril 2024
Septembre 2024
Janvier 2025

RYTHME

En initiale puis en alternance en fin de cursus

Une alternance réussie

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape !

visuel accompagnement en alternance
Nous avons fait le choix de l'alternance, mais après une période en formation, car nous croyons fermement que nous avons le devoir de vous former et non seulement de vous préparer à l'entreprise. Cette décision vous permet d'acquérir des connaissances de base solides, ce qui vous permettra d'être prêt et prête pour participer activement au sein de l'entreprise.

Notre approche pédagogique basée sur les projets permet à nos alternants et alternantes de développer des compétences concrètes et de se démarquer sur le marché du travail. Grâce à ces projets, vous acquérez une expérience pratique, appliquez vos connaissances théoriques et développez votre créativité, vos compétences techniques et votre capacité à résoudre des problèmes.

En parallèle, nous offrons un accompagnement personnalisé pour votre alternance. Nous vous assistons dans la recherche d'entreprises correspondant à vos intérêts, nous vous aidons à créer un CV et une lettre de motivation percutants et à vous préparer aux entretiens d'embauche. Nous favorisons également votre réseau professionnel en vous mettant en contact avec nos partenaires des professionnels du secteur lors d'événements spécifiques.

Cette combinaison unique vous permet une transition plus fluide vers le milieu du travail et vous permet de vous distinguer sur le marché du travail par votre portfolio de projets concrets et de prouver votre valeur .

Nous croyons en votre succès et nous vous soutenons à chaque étape de votre parcours vers une alternance réussie.



Ne laissez pas passer cette opportunité
de vous former avec excellence et de réussir dans vos études.

☛ INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT CHEZ L'EFRITS !

Développez votre esprit de logique avec nos défis créatifs : grâce à nos exercices stimulants et variés

Formez-vous aux compétences les plus recherchées du secteur

Nous proposons une méthode pédagogique axée sur les projets concrets et applicables en milieu professionnel, favorisant ainsi l'autonomie, l'exploration de solutions et l'apprentissage par l'erreur, dans un environnement bienveillant , encadré et encourageant.

Cette méthode vous permettra de développer rapidement des compétences pratiques utiles en entreprise, de les appliquer directement dans votre travail quotidien et d'être prêts à innover dans un marché en constante évolution. Les entreprises apprécient notre méthode de projet car elle répond efficacement à leurs besoins en compétences pratiques et applicables.

Notre objectif est de vous permettre d'acquérir des compétences réelles, complètes, vérifiables, de haut niveau et certifiées pour favoriser votre épanouissement, grâce à notre pédagogie immersive, ludique et innovante, basée sur les neurosciences.

Chez l'EFRITS, nous mettons l'accent sur la qualité, l'équité et l'accessibilité de tous·tes. Nous combinons une expertise de haut niveau avec un encadrement inclusif et équitable pour vous offrir une expérience exceptionnelle, adaptée à vos besoins, et vous aider à atteindre vos objectifs avec confiance.



Ne laissez pas passer cette opportunité
de vous former avec excellence, de poursuivre vos études dans l'informatique et de réussir dans votre futur carrière.

☛ N'ATTENDEZ PLUS, INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

Débouchés et poursuite d'études

visuel débouchés informatique
    POURSUITE D'ÉTUDES EN INFORMATIQUE

    Explorez vos possibilités de poursuite d'études :

  • Mastère Ingénierie et Recherche en Informatique

  • Mastère Management du Numérique

  • DÉBOUCHÉS EN INFORMATIQUE


  • Administratrice ou administrateur de bases de données
  • Administratrice ou administrateur de site web
  • Administratrice ou administrateur système et réseau
  • Analyste en intelligence artificielle
  • Analyste qualité logiciel
  • Analyste fonctionnel
  • Conceptrice développeuse ou concepteur développeur
  • Conceptrice ou concepteur d'applications informatiques
  • Conceptrice ou concepteur hard/soft
  • Consultante ou consultant
  • Data Analyst
  • Développeuse ou développeur
  • Développeuse ou développeur d'application mobile
  • Développeuse ou développeur full stack
  • Développeuse ou développeur informatique
  • Développeuse ou développeur de jeux vidéo
  • Développeuse ou développeur web
  • Développeuse ou développeur web backend
  • Développeuse ou développeur web mobile
  • Études et développement informatique
  • Expertise et support en systèmes d'information
  • Experte ou expert en cybersécurité
  • Ingénieure ou ingénieur d'études et développement
  • Ingénieure informaticienne ou ingénieur informaticien
  • Ingénieure ou ingénieur informatique
  • Ingénieure ou ingénieur recherche et développement
  • Pentesteuse ou pententeur
  • Programmeuse ou programmeur en informatique
  • Scrum Master
  • Technicienne ou technicien en informatique
  • Technicienne ou technicien de support informatique de deuxième ligne
  • etc.

    SECTEURS D'ACTIVITÉ EN INFORMATIQUE

  • Administration publique et gouvernementale
  • Agences de développement web
  • Agences de marketing numérique
  • Commerce électronique et vente en ligne
  • Entreprises de conseil en gestion
  • Entreprises de conseil en cybersécurité
  • Entreprises de conseil en technologie et en gestion
  • Entreprises de développement d'applications mobiles
  • Entreprises de développement logiciel
  • Entreprises de services informatiques et conseils en technologie
  • Énergie et services publics
  • Finance et services financiers, boursiers et bancaires
  • Industrie du jeu vidéo et du divertissement numérique
  • Industrie de la fabrication et de l'industrie
  • Institutions d'enseignement supérieur et éducation
  • Logistique et transport
  • Média
  • Recherche et développement (R&D)
  • Réseaux informatiques
  • Santé et technologies de la santé
  • Services pour l'internet
  • Sociétés de services et de conseil en cybersécurité
  • Startups et entreprises technologiques
  • Technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • etc.

  • SALAIRE EN SORTIE D'ÉTUDES EN INFORMATIQUE


  • Fourchette de salaires des métiers en informatique : entre 28 000 € et 35 000 € brut annuel



Ne laissez pas passer cette opportunité
de vous former avec excellence et de réussir dans votre carrière.

☛ INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT CHEZ L'EFRITS !

Tarifs, rémumération et financement

Tarifs 2023 / 2024

Frais d'inscription : 990 €

Frais de formation en initiale
1ère année : 7 437,00 €
2ème année : 7 585,40 €
3ème année : 7 977,60 €

Frais de formation en alternance
1ère année : 7 437,00 €
2ème année : 3 718,50 €
3ème année : sans frais

Frais de formation en alternance et en accélérée
1ère année : 3 718,50 €
2ème année : sans frais

Matériel, services informatiques et licences logicielles inclus : Profitez d'une formation en présentiel sans frais supplémentaires.

Paiement possible en plusieurs fois :
Frais d'inscription : en 1 à 2 fois.
Frais de formation : en 1, 2, 4 à 12 fois, selon la formation.

Rénumération

visuel rénumération des alternants en informatique et marketing digital

En choisissant la voie de l'alternance en informatique à partir de la 2ème année, les frais de formation sont pris en charge par l'entreprise, c'est à dire que la formation est gratuite pour l'élève et celui-ci bénéficie d'un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage avec un salaire réglementé en fonction du type de contrat, du niveau de compétences requis et des négociations effectuées par l'élève.

Ne manquez pas cette opportunité de développer vos compétences tout en gagnant de l'argent.

☛ INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT POUR UNE FORMATION EN ALTERNANCE EN INFORMATIQUE : FINANCÉE PAR L'ENTREPRISE !

Financement

visuel etapes de financement bachelor

Étapes d'inscription

Nos domaines de compétences en informatique et marketing digital

Des témoignages inspirants

La preuve de la satisfaction de nos élèves et de l'efficacité et de nos formations !

Victoria Saint-Gilles
Promotion 2025

« J'apprécie énormément la pédagogie par projet proposée par l'école. Les projets sont variés et nombreux, et les encadrants sont là pour nous guider et nous aider à surmonter les difficultés auxquelles nous sommes confrontés.

Cette approche pratique et concrète nous permet d'acquérir des compétences solides et de développer notre autonomie dans notre apprentissage tout en étant encadré.

Mon projet préféré est EFCrunch. Ce projet m'a permis de plonger dans le fonctionnement de l'algorithme de compression RLE (Run-Length Encoding), d'en comprendre les forces et les faiblesses. EFCrunch a été une expérience enrichissante qui m'a permis d'approfondir mes connaissances en compression de données et de développer des compétences dans ce domaine. »

Gébril Kadid
Promotion 2026
En reconversion professionnelle

« L'EFRITS est une école agréable à tous égards, offrant des projets intéressants et originaux, avec des encadrants toujours présents pour nous soutenir, le tout dans une ambiance agréable et stimulante.

De plus, l'EFRITS m'a donné l'opportunité de réaliser une reconversion professionnelle en me permettant d'explorer de nouveaux domaines et de développer de nouvelles compétences.

Mes projets préférés ont été Crunch et Bunnysh. Crunch m'a permis de saisir le concept de compression, une notion que nous utilisons quotidiennement. Quant à Bunnysh, j'ai beaucoup apprécié la création d'un Shell, étant donné que nous l'utilisons constamment, cela s'est révélé très utile. »

Keryan Houssin
Promotion 2027

« Une école aux allures de jeux vidéos pour un cadre de travail confortable et agréable afin d'être dans les meilleures conditions pour apprendre la programmation.

De plus c'est une école à l'écoute de ses élèves, pour s'adapter à chacun et permettre à tout le monde de progresser à son rythme, le tout dans une ambiance bienveillante et d'entraide entre élèves.

Mon projet préféré jusqu'à présent est le projet de génération de son - Séquencer, car j'ai réussi à réaliser quelque chose que je pensais impossible pour moi. De plus, à la fin, j'ai pu tester le programme et produire de la musique, ce qui rend le résultat final concret et gratifiant. »

Thomas Barbé
Promotion 2026

« La pédagogie par projet de l'école EFRITS m'a permis d'apprendre, d'assimiler et de maîtriser les différentes compétences abordées dans mon parcours scolaire de manière bien plus efficace que dans mes anciennes écoles.

De plus, la liberté d'organisation offerte par l'établissement favorise le développement de mon autonomie et mon sens des responsabilités.

Mon projet préféré a été Starglider III, car il m'a offert l'opportunité d'explorer différentes techniques et méthodes d'affichage graphique, à la fois en 3D et en 2D. J'ai pu découvrir les nombreuses applications de ces techniques dans la création d'un jeu. »

Adrian Morvan
Promotion 2023
Majeure jeux vidéo

« Pour moi, les points forts de l'école EFRITS sont l'accompagnement des élèves et la diversité des projets pouvant être sélectionnés.

Pour mon projet de fin d'année, je me suis lancé dans la création d'un moteur graphique en C++. L'objectif principal de ce projet est de permettre la création et le rendu en temps réel de scènes 3D à l'aide d'OpenGL. Je mets l'accent sur plusieurs fonctionnalités clés, notamment le support des shaders, un gestionnaire de ressources efficace, un système de particules avancé et une intégration de la physique. »

Romain Picoche
Promotion 2026

« Les projets de l'école offrent une grande diversité qui nous pousse à adopter une réflexion novatrice et à emprunter de nouvelles voies de réflexion.

Tout au long de mes études à l'école EFRITS, je n'ai cessé d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences utiles.

Le projet EFZX Amiral //C est extrêmement fascinant, car il rassemble différentes compétences et me passionne tout particulièrement en raison de la création d'un ordinateur. Il s'agit d'un projet de conception d'une carte mère à partir du microprocesseur 6502. L'utilisation de l'électronique, de l'assembleur et même de l'expérimentation avec Arduino ajoute un aspect captivant à ce projet. »

Constantin Schinas
Promotion 2023
Majeure Électronique

« À l'école EFRITS m'a offert une approche pédagogique personnalisée qui a su s'adapter à mon apprentissage et m'aider à progresser à mon rythme.

Grâce à son focus sur les projets concrets et l'apprentissage du développement, j'ai réussi à apprendre en m'amusant.

Mon projet de fin d'études consiste à concevoir un robot araignée capable de marcher. Le robot sera contrôlé à distance à l'aide d'une télécommande via une connexion réseau. »

Céline Houssin
Parent d'un étudiant

« D'apparence modeste, l'école EFRITS est une formidable école d'un grand potentiel.

De vraies valeurs : bienveillante et dynamique, de vrais résultats grâce à ses encouragements permanents et son enseignement positif.

Je recommande fortement cette école pour tous ceux et celles qui sont motivés et qui veulent obtenir des bases solides et des connaissances poussées dans le domaine de la programmation informatique. »

Eugène Ngontang
Fondateur de SPITZKOP
Partenaire entreprise de l'école EFRITS

« Je suis convaincu de l'importance de maîtriser les bases de Linux et de l'ingénierie système/réseau en général, pour devenir un ingénieur compétent dans le Cloud ou le DevOps. Pour moi, c'est une étape essentielle dans le parcours de formation. C'est pourquoi je suis ravi de constater que l'EFRITS intègre cette approche dans son programme d'apprentissage.

Son approche pédagogique centrée sur les compétences techniques, notamment l'apprentissage des bases de Linux et système, est un atout majeur pour les étudiants qui souhaitent se démarquer professionnellement. »

Yasmina Arroum
Fondatrice de Virtual Factory
Partenaire entreprise de l'école EFRITS

« En tant que partenaire d'EFRITS, je crois fermement en leurs valeurs et en leur approche pédagogique.

Leur engagement envers l'accompagnement des étudiants et la qualité des projets proposés est remarquable.

Je suis convaincu que leur programme offre une véritable valeur ajoutée aux futurs professionnels de l'informatique.

C'est un plaisir de travailler avec une institution aussi engagée et motivée. »

Matthias Crévieaux
Fondateur de Armogaste
Partenaire entreprise de l'école EFRITS

« Nous avons eu l'opportunité de rencontrer les élèves de l'école EFRITS et nous avons apprécié leur engagement et leur passion pour le développement de jeux vidéo.

Leurs compétences techniques étaient solides et ils ont fait preuve d'une bonne compréhension des principes fondamentaux. Nous continuerons à suivre leur évolution avec intérêt. »

Bocar Tombou
Fondateur de ISCOF
Partenaire entreprise de l'école EFRITS

« Le programme pédagogique de l'école EFRITS met l'accent sur des compétences pratiques et applicables, ce qui se reflète dans la qualité des développeurs qu'ils forment.

C'est un réel plaisir de collaborer avec une école qui prépare ses étudiants de manière si efficace pour le monde professionnel. »

Bérenger Brillante
Réalisateur chez Toybox
Partenaire entreprise de l'école EFRITS

« La pédagogie active est essentielle pour former les futurs experts et expertes. Elle permet de leur expliquer concrètement comment se déroulent les choses sur un plateau de tournage. Cette approche favorise leur aisance et leur confiance en les préparant aux réalités du monde du travail. En acquérant une expérience directe, ils développent des compétences essentielles et peuvent mieux s'adapter aux défis du métier.

J'apprécie énormément cette approche, car elle leur permet de développer leur créativité. »

Guillaume Darriet
Directeur Technique de l'Agence Luciole
Partenaire entreprise de l'école EFRITS

« La pédagogie de l'école EFRITS axée sur les projets et l'ambiance bienveillante de l'école sont très appréciées par les enseignants. Les élèves acquièrent des compétences transférables en résolvant des problèmes réels.

L'ambiance encourageante de l'école favorise la collaboration, l'échange d'idées et le travail d'équipe. Les enseignants se réjouissent de voir leurs étudiants s'épanouir et prendre confiance en eux grâce à cette approche. »

Juliette Daniel
Fondatrice de La cerise sur le dico
Partenaire entreprise de l'école EFRITS

« J'ai eu envie de collaborer avec l'école EFRITS car je me sens en phase avec leur vision de l'apprentissage et leur pédagogie. ​

J'ai constaté de nombreuses fois au cours de mes études ainsi que de mes expériences professionnelles et personnelles que la pédagogie par projet était vraiment la manière la plus efficace de comprendre ce qu'on apprend ; c'est, à mes yeux, la méthode qui permet le mieux d'être ensuite capable de réutiliser les savoirs acquis de manière autonome et de les adapter à d'autres cas en procédant par analogie.​ »

Morgan Dupire
Fondateur de l'Innova
Partenaire entreprise de l'école EFRITS

« J'ai eu le privilège de collaborer avec Lisa Monpierre, la fondatrice visionnaire de l'école EFRITS. Son expertise et son professionnalisme dans le domaine de l'informatique sont remarquables. Grâce à sa connaissance approfondie et à sa capacité à transmettre les concepts clés, elle se distingue en tant qu'enseignante d'exception.

Lisa Monpierre est une véritable pionnière dans le domaine de l'éducation informatique, et son école EFRITS en est le parfait reflet. Son approche novatrice et sa passion pour l'apprentissage transforment la façon dont les étudiants acquièrent des compétences dans ce domaine en constante évolution. »

Bathilde Rocchia
Développeuse iOS
Intervenante pédagogique à l'école EFRITS

« Je suis ravie de pouvoir intégrer la pédagogie par projet dans mes cours. Cette approche me permet de transmettre des compétences réelles que j'ai moi-même acquises lors de mon expérience professionnelle.

Je suis convaincue que cette approche pédagogique a un réel impact sur leur réussite future. »

Programmez votre agenda

Ne manquez pas nos prochains événements et activités à venir

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous organiserons prochainement des Journées Portes Ouvertes (JPO), des journées d'immersion pour découvrir la vie d'un élève, des expositions, des salons, des Game Jam pour les amateurs de jeux vidéo et bien plus encore.

Nous sommes impatients de vous accueillir lors de nos futurs événements et activités. Restez connecté·e avec nous en consultant régulièrement cette page pour être informé·e de nos prochaines activités. Soyez prêt·e à vivre des expériences incroyables en notre compagnie !

INFO TECH : actualités, tendances, astuces et conseils !

SUIVEZ-NOUS POUR DEVENIR UN EXPERT EN INFORMATIQUE ET MARKETING DIGITAL !

2023 © EFRITS SAS - Tous droits réservés