Ecran d'accueil du nouveau système d'exploitation de l'EFRITS

Il s’appelle Huile et est basé sur la célèbre distribution GNU/Linux Debian. Réalisé au sein de l’école, ce système d’exploitation est diffusé automatiquement par l’un de nos serveurs, Deep Space Nine, dès qu’un poste le réclame. Son installation prend une trentaine de minutes, après quoi, il est prêt à l’emploi.

Asseyez vous n’importe où

Un système d’exploitation GNU/Linux unifié pour toute l’école

Il suffit ensuite à n’importe quel utilisateur du parc, élève, professeur ou membre d’une association, d’entrer son identifiant et son mot de passe et le voilà connecté au service. Il dispose de ses fichiers, des logiciels de la GNU, de nombreux autres logiciels open-source et bien sur de ceux de l’école. Sur le poste, l’élève trouve également un casque, une carte d’interface électronique, une manette de jeu, une caméra et un micro – et non, pas pour s’en servir directement mais surtout pour réaliser des logiciels qui s’en servent.

Nous avons fait le choix de la simplicité : l’interface graphique est Fluxbox – qui présente une simple image et une barre de tâches. Un clic droit fait apparaître un menu de logiciels dont le plus important trône à son sommet : xterm. C’est à partir de ce terminal très simple que les étudiants lanceront tous les autres programmes, travailleront leurs propres logiciels dont le code sera souvent rédigé dans l’éditeur de texte GNU Emacs, qu’ils ensuite compileront avec le GNU C Compiler, gcc.

Tous vos outils au même endroit

L’EFRITS, une école tout matériel et logiciel compris

L’école n’est pas en reste dans les logiciels mis à disposition : les postes disposent de notre bibliothèque multimédia, la LibLapin, support de très nombreux projets et travaux pratiques allant du graphisme au son en passant par l’électronique. De nos outils de manipulations de configuration mergeconf et fetchconf basé sur Dabsic, langage de programmation et de description conçu par l’équipe de l’EFRITS – et projet de recherche permanent du laboratoire de compilation et d’interprétation ouvert aux élèves du mastère.

Les étudiants disposent également d’un logiciel de vérification de style de de code, le très souple et très riche Configurable C Code Crawler, ou CCCCrawler, pour faire court. Ils disposent de RedSteel, notre émulateur de micro-processeur et d’ordinateur complet, utile à un apprentissage plus apaisé de l’assembleur et de la programmation multiprocesseur.

Dès qu’un étudiant a besoin de réaliser un circuit imprimé pour la matière électronique, il peut compter sur BunnyCAD, logiciel de simulation d’électronique numérique et de routage. Gotoc, mini-langage de programmation, inspiré du C et du BASIC numéroté prépare les élèves intéressé par la rétro-informatique aux saveurs amères des langages de programmation des années 70.

Intégration et harmonie complète

Huile est de plus un système télécommandé via le logiciel Persoc, logiciel de suivi d’activité étudiante : une connexion sur un poste est transmise à notre serveur et de l’activité sur la machine provoque un décompte mis au crédit de l’étudiant ou l’étudiante qui en est à la source. Cela, que l’élève soit physiquement devant notre machine ou relié à elle à distance. Ainsi, il n’est pas utile pour les élèves de justifier leur travail à distance : ils disposent si c’est le cas de preuves visibles sur notre intranet également réalisé par nos soins, l’Infosphère.

L’Infosphère est en quelque sorte le chef d’orchestre de nos logiciels. C’est l’interface qu’utilisent les élèves pour accéder à leur calendrier, à leurs activités, pour s’engager à participer, pour accéder à leurs supports, connaitre les modalités d’évaluations, être évalué, planifier leurs semaines et beaucoup d’autres choses…

Huile permet aussi de cadencer la vie de l’école : un ordinateur dans une salle qui va passer en examen – information relayée automatiquement par Infosphère – fermera automatiquement les sessions utilisateurs non concernés et n’autoriser que ceux passant l’épreuve. Huile sait s’éteindre quand plus personne n’a besoin de lui – et sur les postes qui sont capable de s’éveiller sur un ordre réseau, Huile sait s’allumer tout seul.

Huile, c’est aussi une collection de jeux, ceux des étudiants, ceux de Hanged Bunny Studio, le studio indé de l’école, ceux du monde du libre, des abandonwares… Pour les moments de pause, au moment des soirées comme la Nuit de l’Horreur Numérique – Halloween à l’EFRITS, bien entendu.

La démonstration de notre compétence

Il n’est pas question de vantardise mais pas plus de fausse modestie. La réalisation de cet environnement scolaire est également la vitrine des compétences de l’équipe de l’EFRITS – celle-ci touche à de très nombreux domaines et est profonde.

Administration système, administration réseau, programmation graphique, son, web, système, base de données, automatisation, chiffrement, parsing, interprétation, simulation, électronique… les domaines sont très nombreux et reflètent largement le programme que nous proposons à nos élèves. La qualité et la sécurité sont des priorités de chaque instant également, considérant que nous entrainons chaque jour de futurs professionnels de l’informatique dont certains seront des têtes du domaine.

Pour nous, au-delà de l’outils dont nous avons besoin et que nous avons conçu, il s’agit également de ne pas vous demander de nous croire sur parole quant à nos capacités et au savoir-faire que nous souhaitons inculquer à nos élèves.

Au service de la scolarité, des élèves et de la communauté

L’automatisation des aspects administratifs et logistiques de notre école permet de se concentrer autant que possible sur nos élèves – sur ce qui est l’essentiel pour eux et sur ce quoi nous sommes le meilleur. Etant auteur de l’ensemble de ces systèmes, nous ne sommes pas cependant prisonnier de leurs fonctionnalités actuelles et pouvons les modifier, les contourner si c’est nécessaire afin qu’ils soient toujours une aide et jamais un obstacle.

La quasi-totalité des logiciels de l’école sont sous licence libre : GPL3 ou GNU Affero pour les services en lignes et leur code source – pour la plupart – peut être librement consulté sur Github (Via les comptes Damdoshi ou La Caverne Aux Lapins Noirs). Certains logiciels bien qu’étant libre ne peuvent être diffusé librement pour des raisons liées à la prévention de la triche (typiquement, les mécanismes de correction de nos exercices), ceux-là sont cependant disponible à la demande.

L’école croit au projet GNU, promeut Linux, Firefox et d’autres encore… et souhaite affirmer sa reconnaissance par sa contribution au monde du logiciel libre. Nous aspirons à former, à terme, des étudiantes et étudiants motivés à contribuer aux grands projets du monde du libre – à prendre le relais d’une génération aujourd’hui vieillissante et qui n’a pas démérité.

L’ensemble de nos logiciels forment le TechnoCentre dont l’administrateur est Albedo – actuellement incarné par Jason Brillante, directeur de l’EFRITS. TechnoCentre, Albedo, Infosphère et d’autres sont des noms issus de l’univers des cantos d’Hyperion de Dan Simmons.

EFRITS
L’école de l’Ingénierie Informatique Responsable

Nous contacter, nous rejoindre

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.